C'est quoi le cloud computing?

Le cloud computing est la fourniture à la demande de ressources informatiques sur Internet avec une tarification à l'utilisation. Au lieu d'acheter, de posséder et d'entretenir des centres de données et des serveurs physiques, vous pouvez accéder à des services technologiques, tels que la puissance de calcul, le stockage et les bases de données, selon vos besoins auprès d'un fournisseur de cloud comme Azure.




Qui utilise le cloud computing?


Des organisations de tous types, tailles et secteurs utilisent le cloud pour une grande variété de cas d'utilisation, tels que la sauvegarde de données, la reprise après sinistre, la messagerie électronique, les bureaux virtuels, le développement et les tests de logiciels, l'analyse de données volumineuses et les applications Web destinées aux clients. Par exemple, les entreprises de santé utilisent le cloud pour développer des traitements plus personnalisés pour les patients. Les sociétés de services financiers utilisent le cloud pour assurer la détection et la prévention des fraudes en temps réel. Et les fabricants de jeux vidéo utilisent le cloud pour proposer des jeux en ligne à des millions de joueurs dans le monde.



Avantages du cloud computing



Agilité

Le cloud vous donne un accès facile à un large éventail de technologies afin que vous puissiez innover plus rapidement et créer presque tout ce que vous pouvez imaginer. Vous pouvez rapidement augmenter les ressources selon vos besoins, des services d'infrastructure, tels que le calcul, le stockage et les bases de données, à l'Internet des objets, à l'apprentissage automatique, aux lacs de données et à l'analyse, et bien plus encore. Vous pouvez déployer des services technologiques en quelques minutes et passer de l'idée à la mise en œuvre plusieurs ordres de grandeur plus rapidement qu'auparavant. Cela vous donne la liberté d'expérimenter, de tester de nouvelles idées pour différencier les expériences client et transformer votre entreprise.

Avec le cloud computing, vous n'avez pas besoin de surprovisionner des ressources dès le départ pour gérer les pics d'activité de l'entreprise à l'avenir. Au lieu de cela, vous provisionnez la quantité de ressources dont vous avez réellement besoin. Vous pouvez augmenter ou réduire ces ressources pour augmenter ou réduire instantanément la capacité à mesure que les besoins de votre entreprise évoluent.

Elasticité


Économies de coûts

Le cloud vous permet d'échanger des dépenses fixes (telles que les centres de données et les serveurs physiques) contre des dépenses variables, et de ne payer que l'informatique au fur et à mesure que vous la consommez. De plus, les dépenses variables sont bien inférieures à ce que vous paieriez pour le faire vous-même en raison des économies d'échelle.

Avec le cloud, vous pouvez vous étendre à de nouvelles régions géographiques et effectuer un déploiement mondial en quelques minutes. Par exemple, Azure dispose d'une infrastructure dans le monde entier, vous pouvez donc déployer votre application dans plusieurs emplacements physiques en quelques clics seulement. Le fait de rapprocher les applications des utilisateurs finaux réduit la latence et améliore leur expérience

Déployez globalement en quelques minutes




Différents types de cloud computing


Les trois principaux types de cloud computing sont l'infrastructure en tant que service, la plate-forme en tant que service et le logiciel en tant que service. Chaque type de cloud computing offre différents niveaux de contrôle, de flexibilité et de gestion afin que vous puissiez sélectionner l'ensemble de services adapté à vos besoins.

Infrastructure as a Service (IaaS)

IaaS contains the basic building blocks for cloud IT. It typically provides access to networking features, computers (virtual or on dedicated hardware), and data storage space. IaaS gives you the highest level of flexibility and management control over your IT resources. It is most similar to the existing IT resources with which many IT departments and developers are familiar.


Platform as a Service (PaaS)

PaaS removes the need for you to manage underlying infrastructure (usually hardware and operating systems), and allows you to focus on the deployment and management of your applications. This helps you be more efficient as you don’t need to worry about resource procurement, capacity planning, software maintenance, patching, or any of the other undifferentiated heavy lifting involved in running your application.


Software as a Service (SaaS)

SaaS provides you with a complete product that is run and managed by the service provider. In most cases, people referring to SaaS are referring to end-user applications (such as web-based email). With a SaaS offering, you don’t have to think about how the service is maintained or how the underlying infrastructure is managed. You only need to think about how you will use that particular software.



REPONSES A VOS INTERROGATIONS

Vous vous posez des questions ? Nous avons les réponses! Nous avons condensé les questions les plus fréquentes de nos clients et avons apporté des réponses simples et claires.


1. Comment la sécurité est-elle assurée dans le Cloud Computing ?

Cloud computing sécurité ou simple sécurité des nuages fait références aux politiques, règles et réglementations, à la technologie, à l'accès et aux applications utilisées pour protéger les données, les serveurs, les adresses IP virtualisées et les infrastructures associées au cloud computing. La sécurité du cloud est également un sous-domaine de la sécurité informatique et réseau aux côtés de la sécurité de l'information.

2. Pourquoi le Cloud Computing est-il important pour les entreprises ?

Efficacité: Facilite l'accès aux applications cloud, propose des ressources évolutives, implémente meilleures normes et procédures de sécurité, aide à effectuer des sauvegardes et à restaurer des données et des applications.
La flexibilité: Permet aux entreprises de choisir parmi une large gamme d'outils et de fonctionnalités prédéfinis, offre au public, solutions de réseau privé et hybride, options de service SaaS, PaaS et IaaS pour déterminer le niveau de contrôler.
Avantage stratégique : Mises à jour logicielles automatiques et valeur ajoutée aux produits.